Berlin, acte X.
Combien de mondes vivent donc dans cette ville sans cohabiter? Combien de vieilles bourgeoises à Richard Wagner pour combien de hipsters à Hermannplatz? Les gens de la Schaubühne et ceux du Berghain s'entrecroisent sûrement mais ne se confondent certainement pas. Ils pourraient pourtant faire de grandes choses ensemble. J'ai dans la tête le Hamlet de Ostermeier dans le Berghain ou le Roméo et Juliette de Eidinger, ça donnerait quelque chose de génial, que quelqu'un les mette en contact.
Berlin. Aucun de ces mondes n'est vraiment au courant de l'existence de l'autre, à l'inverse de Paris où chaque univers vit dans la crainte de l'univers annexe. Personne ne déteste réellement les vieilles bourgeoises de Charlottenburg qui sont pourtant imbuvables parce qu'il faut vivre à Charlottenburg pour les voir, il faut aller dans cette autre bout de monde pour découvrir le spécimen. Elles ont, à leur tour, sûrement peur des jeunes de Neukölln, qu'elles imaginent sûrement tous turques ce qui est l'équivalent de l'arabe en France, mais elles n'ont pas peur de les rencontrer. Et les gens de Neukölln sont très peu au courant de la misère de Wedding et du cool de Wedding, personne, à part s'il est forcé, ne fout les pieds à Lichtenberg. Tout le monde connait Kreuzberg et Friedrischain qui sont un peu des emblèmes parce que le mur et les punks mais la vision de Mitte est très différente selon qu'ont vive dans l'ancien centre de Berlin Ouest (Charlottenburg etc.) ou dans l'ouest hype. Il y a tellement de Berlin qu'aucun d'eux n'est obligé de se voir, non seulement parce que cette ville est gigantesque mais également et surtout parce que de ce gigantesque chaque quartier et même chaque kiez a fait un petit royaume avec ses petites règles, avec son art des cafés, avec son art du shopping, avec sa façon de s'habiller, avec son sectarisme propre sans considération pour celui d'à côté; maintenant que j'y pense, c'est sûrement l'influence du fédéralisme.
Il faudrait que je prenne des photos, je vais prendre des photos de ces gens qui ne se voient pas et vous verrez ce que je veux dire.