mardi 29 avril 2008

[a hundred years] Tracy Chapman

J'ai 20 ans, je sais pas, un cap? quelque chose de nouveau? tout change?
J'ai essayé précautionneusement d'éviter le sujet parce qu'au fond tout est toujours comme ça a toujours été.
Je ne suis rien de plus que ce que j'étais le 22 avril au soir, un peu plus vieille, mais juste comme d'un jour à l'autre, d'une heure vers une autre.
ET pourtant ces 20 ans devraient être comme mon nouvel an à moi, pleine de mes résolutions, lavées de tous les mauvais souvenirs et des mauvaises décisions de l'année précédente. Mais comment pourrais-je être nouvelle dans un monde vieux, comment passer une nouvelle année sans ceux qui n'auront jamais vingt ans, je ne sais pas comment on à 20 ans, il n'y a pas de cérémonie comme dans Sans Soleil, pas de guide, on fait comment déjà pour grandir?
C'est par où la sortie de l'adolescence? il est où le cachet pro-responsabilité? C'est quoi ce nouveau bookin qui m'explique comment être l'adulte qu'on veut que je sois?
Il semble que dans mes 20 ans il n'y ait pas assez de groseilles et un peu trop de stress, parce que ce cap n'existe pas et pourtant il est là, c'est pas comme si j'avais peur, c'est les autres qui semblent flippé " alors 20 ans ça fait quoi?" , mais il semble que quelque chose doive se passer.

Est-ce que 20 ans serait une maladie dont on ne m'aurait pas parlée? Celle qui te transforme en la personne bizarre qui rigole pour des blagues douteuse et qui ressemble un peu à tes parents?
20 ans c'est la fenêtre vers le ventre flasque, les chaussures avec des faux talons, les pulls passés et les sorties d'écoles?
Est-ce que 20 ans serait la porte d'entrée vers la non-vie? Celle juste après la rampe de lancement, celle dans le vide de l'air, où plus rien ne se passe si ce n'est quelques rares turbulences?
En tous cas je sais ce qui est flagrant dans 20 ans, c'est écouter une chanson et avoir les larmes aux yeux parce que ce qu'elle représente vous manque

Est-ce que, après 20 ans on donne moins d'importance aux sms qu'on ne reçoit pas, ou ceux-ci deviennent-ils juste plus conséquent?
20 ans est-ce que c'est avoir plus de réponses à mes stupides questions?
C'est quoi à la fin avoir 20 ans? à part 19+1 je veux dire?

=>"Si c’est aimer que d’aimer sans illusion,
on peux dire que je l’ai aimée. Elle m’exaspérait souvent, je ne partageais pas son utopie qui était d’unir dans la même lutte ceux qui se révoltent contre la misère et ceux qui se révoltent contre la richesse, mais elle poussait le cri primordial que des voix mieux ajustées ne savaient plus, ou n’osaient plus, crier... J’ai retrouvé là des paysans qui s’étaient découverts dans la lutte. Elle avait échoué dans le concret. En même temps, tout ce qu’ils avaient gagné en ouverture sur le monde, en connaissance d’eux-mêmes, rien d’autre que la lutte n’aurait pu le leur apporter.
Chez les étudiants, il y a ceux qui ont fini par se massacrer entre eux dans les montagnes
au nom de la pureté révolutionnaire, et ceux qui avaient si bien étudié le capitalisme pour le combattre qu’ils lui donnent aujourd’hui ses meilleurs cadres. Le Mouvement a eu comme partout ses histrions et ses arrivistes - y compris, car il y en a, des arrivistes du martyre - mais il a emporté tous ceux qui disaient avec le Che Guevara qu’ils “tremblaient d’indignation chaque fois qu’une injustice se commet dans le monde”. Ils voulaient donner un sens politique à leur générosité, et leur générosité aura eu la vie plus longue que leur politique. Voilà pourquoi je ne laisserai jamais dire que vingt ans n’est pas le plus bel âge de la vie. La jeunesse qui se rassemble tous les week-ends à Shinjuku sait d’évidence qu’elle n’est
pas sur une rampe de lancement pour la vraie vie, qu’elle-même est une vie, à consommer tout de suite comme les groseilles."
Chris Marker -Sans Soleil-

dimanche 27 avril 2008

[Don't look back in anger] Oasis

On ne tire de leçons de rien, on ne fait que répéter incessamment les mêmes choses en espérant seulement qu'elles ne donneront pas le même résultats.
ET hélas immanquablement le résultat reste le même.

mercredi 23 avril 2008

[no surprises] Radiohead


"Le taureau se distingue par sa taille plutôt courte et son corps d'aspect généralement trapu qui donne une impression de résistance. son visage, animé par de jolis yeux foncés, repose confortablement sur un cou robuste et massif couronné de cheveux ondulés de même teinte."

[Daft funk] Daft Punk


"Pour reconnaitre le poisson vous n'avez qu'à remarquer sa taille petite et corpulente, son corps flasque et chacun donnant l'impression de manquer de forces récupératrices. Son teint est généralement pâle, son teint manque de vivacité et est animé d'yeux bleux humides sortant parfois de l'orbite et baignant dans un voile larmoyant"

dimanche 20 avril 2008

SPOON

C'EST QUOI, A TOI, TON MOT PREFEREE EN ANGLAIS?

samedi 19 avril 2008

[they can't take that away from me] Ella fitzgerald Louis Armstrong

I'm so the fucking " do you believe in Jesus christ?" girl .

Voir petites confidences à ma psy pour comprendre
Samedi 19 avril.

[I'm black and I'm proud] James Brown


C'est bizarre que ces gens-là meurt, même eux.
Je comprends aujourd'hui par l'expérience chemins qui ne mènent nulle part d'Heidegger.
Impression qu'il était un des piliers soutenant le monde, et qu'une partie de ce monde s'est effondré avec lui, plus jamais sa façon de percevoir, d'interpréter, d'habiter le monde, plus jamais cette vision unique, cette nouvelle façon d'ouvrir sur le monde, de faire signe, de faire sens et de lui donner la chance d'être ce qu'il n'était pas avant qu'Aimé Césaire existe. Et si un interstice reste, il semble que la porte soit fermée. La mort.


"Je retrouverais le secret des grandes communications et des grandes combustions. Je dirais orage. Je
dirais fleuve. Je dirais tornade. Je dirais feuille. Je dirais arbre. Je serais mouillé de toutes les pluies,
humecté de toutes les rosées. Je roulerais comme du sang frénétique sur le courant lent de l'oeil des mots
en chevaux fous en enfants frais en caillots en couvre-feu en vestiges de temple en pierres précieuses assez loin pour décourager les mineurs. Qui ne me comprendrait pas ne comprendrait pas davantage le rugissement du tigre.
Et vous fantômes montez bleus de chimie d'une forêt de bêtes traquées de machines tordues d'un jujubier de chairs pourries d'un panier d'huîtres d'yeux d'un lacis de lanières découpées dans le beau sisal d'une peau d'homme j'aurais des mots assez vastes pour vous contenir
et toi terre tendue terre saoule
terre grand sexe levé vers le soleil
terre grand délire de la mentule de Dieu
terre sauvage montée des resserres de la mer avec
dans la bouche une touffe de cécropies
terre dont je ne puis comparer la face houleuse qu'à
la forêt vierge et folle que je souhaiterais pouvoir en
guise de visage montrer aux yeux indéchiffreurs des
hommes"
Cahiers d'un retour au pays natal

dimanche 13 avril 2008

[I want you] Bob Dylan


Tu sais quoi?
J'en ai marre d'essayer d'être plus que moi-même, d'être autrement, d'être mieux.
Mieux que moi ça n'existe pas, pas parce que je suis la meilleure personne au monde mais parce que je suis la seule façon d'être qui je suis, il ne peut y avoir de meilleur modèle de moi sans que je sois autre.
Je ne suis pas pure, ça ne veut pas dire que je suis sale mais plus que je suis complexe, composée de toutes les choses de ma vie, égocentrique voir égotique mais -simple et ordinaire- et je l'accepte parce que finalement ce n'est pas forcemment un défaut, ordinaire ça me va, ordinaire c'est assez, ordinaire c'est déjà beaucoup car je pense nous sommes finalement très peu.
Et je sais que cette profession de foi ne changera rien, que je serais toujours, malgré tout, tendu vers quelqu'un d'autre que j'admire, que je souhaiterais être plus que moi, plus que ce reflet quotidien que je ne sais si je supporte de plus en plus ou de moins en moins, plus que cette personne qui ne fait bouger aucune ligne et pour qui on ne bougerai aucune montagne, personne que je suis là, écrivant banalement sur son blog en écoutant de la musique sur Deezer, faire autre chose avec moi, comme une autre formule avec les mêmes composants, mais cette prochaine personne que je serais m'insupporterais autant que celle que je suis aujourd'hui finalement.
Je pense qu'à la vérité ce n'est pas la personne que je suis qui m'insupporte mais la façon dont moi-même me perçoit, c'est la façon dont je me vois apparaître qui ne me convient pas et pas mon apparition même, mon problème c'est le rapport entre moi et moi-même et avec cet autre qui ne fait décidemment pas un bon médiateur.
Je me demande bien trop souvent ce que je vais faire avec moi, et il n'y a jamais la bonne réponse.

" And I wait for them to interrupt
Me drinkin' from my broken cup
And ask me to
Open up the gate for you.
I want you, I want you,
I want you so bad,
Honey, I want you."

samedi 12 avril 2008

[I wish you were here] Pink Floyd ( Alpha Blondy cover)

Le fait est que nous attendons tous Godot, peu importe ce qu'il est.
C'est une banalité à dire mais c'est effrayant, j'attends durant toute ma vie que celle-ci s'améliore en ne faisant rien d'autre que d'attendre que la clé de cette amélioration arrive, récompense même du fait de l'avoir attendu tant de temps.
Je tourne en rond.
On voit qu'il est passé trop de temps lorsqu'on ne différencie plus une année d'une autre.
Il est passé trop de temps à attendre.