jeudi 2 avril 2009

[Talkin' about a revolution] Tracy Chapman

Le débloquage a été voté à Bdx IV, tout est dit. Alors que 74% des votes se prononcent contre la L.R.U., il n'y a personne aux manifestations, personne pour le blocage. Intérêt particulier VS Intérêt général, la victoire est donné de loin au premier. Moi la première, et pourtant j'ai mal à mon engagement, j'ai mal à mon monde. Il n'y a plus de cercle, c'est la crise, et alors?
Mme Pécresse déclare vouloir faire des universités françaises des grandes écoles. Pourtant je reproche aux grandes écoles de ne se borner qu'à perpétuer un monde avec lequel je me sens en décalage, de lui donner ses cadres et ses meneurs, qui ne mènent plus du tout. Des personnes compétentes pour remplacer des hommes qui avaient autrefois leur postes, des personnes à même de comprendre tous les rouages de cette société, des personnes bien trop adapter à ce monde pour vouloir le changer. Il n'y a plus d'inventions d'idéaux dans les grandes écoles, ce souffle nouveau il se trouve dans les facultés, pas la fac de droit, les autres, celles qui ne peuvent que voir que ce monde ne convient pas, celles qui savaient la crise avant qu'elle ne soit dans les gros titres.
L'exemple flagrant c'est que les seules personnes touchant les français en politique dernièrement n'en sortent pas, ce sont les enseignants-chercheurs qui trouvent, ce sont les cadres qui appliquent, il y a quelque chose de décisif à vouloir que la recherche se plie aux exigences d'un monde qui tombe, avec ou sans crise économique.

Aucun commentaire: