
" IL m'écrit du Japon, il m'écrit d'Afrique. Il m'écrit que maintenant il peut fixer le regard de la dame de Praia, qui ne durait que le temps d'une image.
Y'aura-t-il un jour une dernière lettre?"
" Pourquoi un si petit pays, et si pauvre intéresserait-il le reste du monde? Ils ont fait ce qu'ils ont pu. Ils se sont libérés, ils ont chassés les Portugais, ils ont traumatisé l'armée portugaise au point de déclencher en elle le mouvement qui a renversé la dictature et fait croire un moment à une nouvelle révolution en Europe...Qui se souvient de tout ça? L'Histoire jette ses bouteilles vides par les fenêtres."
" Il me disait la lumière de Janvier sur les escaliers des gares. "
" Le défi des bêtes à la "poignance des choses" , à une mélancolie dont je peux vous donner la couleur en vous copiant ces lignes de Samura Koichi : Qui a dit que le temps vient à bout de toutes les blessures? Il vaudrait mieux dire que le temps vient à bout de tout, sauf ds blessures. Avec le temps, la plaie de la séparation perd ses bords réels. Aves le temps, le corps désiré ne sera bientôt plus, et si le corps désirant a déjà cessé d'être pour l'autre, ce qui demeure, c'est une plaie sans corps."
" La première image dont il m'a parlé, c'est celle de trois enfants sur une route, en Islande, en 1965. Il me disait que c'était pour lui l'image du bonheur, et aussi qu'il avait essayé plusieurs fois de l'associer à d'autres images- mais ça n'avait jamais marché. Il m'écrivait : "...Il faudra que je la mette un jour toute seule au début d'un film, avec une longue amorce noire. Si on n'a pas vu le bonheur dans l'image, au moins on verra le noir" "
-SANS SOLEIL- Chris Marker
====> Takenoko for ever.
3 commentaires:
L'éloignement des pays répare en quelque sorte la trop grande proximité des temps
l'histoire n'est amer qu'a ceux qui l'attende sucrée...
I really enjoyed looking at your site, I found it very helpful indeed, keep up the good work.
»
Enregistrer un commentaire