dimanche 3 février 2008

[heartbeat demo] Late of the pier

Je lis " La crise de l'éducation" d'Hannah Arendt en ce moment, elle explique que toute nouvelle utopie d'un monde nouveau est toujours une idée ancienne pour les hommes pour qui ont veut qu'elle s'applique. Nous naissons dans un monde ancien, l'éducation nous permet à la fois de nous y adapter ( comme pour tout être vivant) mais également de le perpétuer.
"éduquer c'est contraindre sans utiliser la force"
Dans le tram, direction gare St-jean, une fille disait à sa mère " quand je serais grande Maman je veux être véterinaire et faire du cirque" ce à quoi la mère répond " ou faire du cirque, chérie, on ne peut pas faire les deux" .
Et dans ce "ou" j'ai vu à quel point et avec quelle force, innocemment on apprenait aux enfants les limites de notre monde.
Ca ne m'avait jamais choquée et c'est une parole de bon sens visant à une meilleure correction de la langue française et donc à une meilleure appréhension du monde, mais en faisant ça elle inscrit en elle cette impossibilité, mais qui a decreté que c'était impossible? S'adapter et perpetuer.
Laissons leur leur propre utopie, à leur échelle peut-être, pas grand chose, mais la leur.
J'ai décidée à partir d'aujourd'hui que je préférais le ET au Ou dans la langue française, et en celà quelque part je dépassait mes limites.

Aucun commentaire: