J'ai 20 ans, je sais pas, un cap? quelque chose de nouveau? tout change?
J'ai essayé précautionneusement d'éviter le sujet parce qu'au fond tout est toujours comme ça a toujours été.
Je ne suis rien de plus que ce que j'étais le 22 avril au soir, un peu plus vieille, mais juste comme d'un jour à l'autre, d'une heure vers une autre.
ET pourtant ces 20 ans devraient être comme mon nouvel an à moi, pleine de mes résolutions, lavées de tous les mauvais souvenirs et des mauvaises décisions de l'année précédente. Mais comment pourrais-je être nouvelle dans un monde vieux, comment passer une nouvelle année sans ceux qui n'auront jamais vingt ans, je ne sais pas comment on à 20 ans, il n'y a pas de cérémonie comme dans Sans Soleil, pas de guide, on fait comment déjà pour grandir?
C'est par où la sortie de l'adolescence? il est où le cachet pro-responsabilité? C'est quoi ce nouveau bookin qui m'explique comment être l'adulte qu'on veut que je sois?
Il semble que dans mes 20 ans il n'y ait pas assez de groseilles et un peu trop de stress, parce que ce cap n'existe pas et pourtant il est là, c'est pas comme si j'avais peur, c'est les autres qui semblent flippé " alors 20 ans ça fait quoi?" , mais il semble que quelque chose doive se passer.
Est-ce que 20 ans serait une maladie dont on ne m'aurait pas parlée? Celle qui te transforme en la personne bizarre qui rigole pour des blagues douteuse et qui ressemble un peu à tes parents?
20 ans c'est la fenêtre vers le ventre flasque, les chaussures avec des faux talons, les pulls passés et les sorties d'écoles?
Est-ce que 20 ans serait la porte d'entrée vers la non-vie? Celle juste après la rampe de lancement, celle dans le vide de l'air, où plus rien ne se passe si ce n'est quelques rares turbulences?
En tous cas je sais ce qui est flagrant dans 20 ans, c'est écouter une chanson et avoir les larmes aux yeux parce que ce qu'elle représente vous manque
Est-ce que, après 20 ans on donne moins d'importance aux sms qu'on ne reçoit pas, ou ceux-ci deviennent-ils juste plus conséquent?
20 ans est-ce que c'est avoir plus de réponses à mes stupides questions?
C'est quoi à la fin avoir 20 ans? à part 19+1 je veux dire?
=>"Si c’est aimer que d’aimer sans illusion,
on peux dire que je l’ai aimée. Elle m’exaspérait souvent, je ne partageais pas son utopie qui était d’unir dans la même lutte ceux qui se révoltent contre la misère et ceux qui se révoltent contre la richesse, mais elle poussait le cri primordial que des voix mieux ajustées ne savaient plus, ou n’osaient plus, crier... J’ai retrouvé là des paysans qui s’étaient découverts dans la lutte. Elle avait échoué dans le concret. En même temps, tout ce qu’ils avaient gagné en ouverture sur le monde, en connaissance d’eux-mêmes, rien d’autre que la lutte n’aurait pu le leur apporter.
Chez les étudiants, il y a ceux qui ont fini par se massacrer entre eux dans les montagnes
au nom de la pureté révolutionnaire, et ceux qui avaient si bien étudié le capitalisme pour le combattre qu’ils lui donnent aujourd’hui ses meilleurs cadres. Le Mouvement a eu comme partout ses histrions et ses arrivistes - y compris, car il y en a, des arrivistes du martyre - mais il a emporté tous ceux qui disaient avec le Che Guevara qu’ils “tremblaient d’indignation chaque fois qu’une injustice se commet dans le monde”. Ils voulaient donner un sens politique à leur générosité, et leur générosité aura eu la vie plus longue que leur politique. Voilà pourquoi je ne laisserai jamais dire que vingt ans n’est pas le plus bel âge de la vie. La jeunesse qui se rassemble tous les week-ends à Shinjuku sait d’évidence qu’elle n’est
pas sur une rampe de lancement pour la vraie vie, qu’elle-même est une vie, à consommer tout de suite comme les groseilles."
Chris Marker -Sans Soleil-
1 commentaire:
c'est marrant, je repensais à ce passage pour mes vingt ans, et j'ai eu une envie subite de revoir ce film.
Enregistrer un commentaire