lundi 22 mars 2010

[Time after Time] Cyndi Lauper

C'est compliqué de faire le deuil d'une amitié. C'est dur de dissocier ce qui a pu être beau, de ce qui était vrai et de ce qui reste désormais comme gâché. La carte de ton âme. C'est compliqué de ne plus errer dans les rues de ce pays communs, inventés avec ses règles et ses interdits et qui du jour au lendemain disparaît. Compliqué parce que cet univers refait surface autour, par petites touches, juste assez pour qu'on se rappelle qu'il a existé à un moment, qu'à une époque ce pays était une douce contrée avant de devenir ce no man's land où plus personne n'habite.
Au café brun la chanteuse a chanté time after time, ça arrive tout le temps et on a beau croire que c'est le destin c'est peut-être juste nous qui percevons d'une oreille plus attentive ces petits signes parce qu'il ne pourra plus en exister d'autres.
JD a dit avec beaucoup de pertinence que pour moi l'amitié était fusionnelle, qu'elle ne pouvait exister que comme ça, soit ça soit rien. Je me dis tout le temps que je serais prête à tout sacrifier pour eux, je ne sais pas si c'est vrai mais j'aime le penser et c'est dur de se rendre compte qu'une personne qu'on considérait comme son ami est prête à vous sacrifier pour n'importe quoi.
Et on pensait que quoi qu'il arrive on savait qu'on était de ses amis qu'on pourrait appeler, même après des années, elle n'aura même pas tenu deux saisons.

C'est compliqué de se rappeler un soir au détour d'une chanson que vous avez réellement été ami et de se croiser à peine le lendemain, de faire comme s'il n'était qu'une vague connaissance, parce que c'est ce qu'il est aujourd'hui, ça fait un pincement au coeur et puis on passe à autre chose, c'est aussi ça qui est compliqué, se dire qu'on a plus besoin de cette personne qu'on pensait pourtant indispensable à la tenue de son monde, comme elle, n'a plus besoin de nous.
Alors parce que bite, même si tout ça est loin derrière.

Aucun commentaire: