mardi 26 février 2008

[Une belle histoire] Yuri Buenaventura cover


Cette chanson. Elle me rappelle les jeudis aprem en Côte d'Ivoire. En primaire on n'avait pas cours ni le mercredi, ni le jeudi aprem, alors je regardais Tv5 de temps en temps.
ET hormis cette émission belge pour les enfants qui passait, entre 2 dessins-animés ( Père Castor mon préféré) les chansons D'Henri Dés et Fa Si La chanter ( mon jeu télé favori), je me rappelle les clips qui passaient parfois.
Et donc parfois passait la reprise de Yuri Buenaventura " Une belle histoire", et alors je dansais toute seule dans le salon, attendant qu'Ibrahima vienne s'occuper de moi ou d'aller jouer chez je ne sais qui ou alors que mes frères daignent enfin ne pas m'exclure de leurs jeux de garçons parce qu'ils ne voulaient pas que je touche à leur nouveau jouet.
Voilà ce à quoi ressemble pour moi mon enfance à Abidjan, la lumière passant à travers les rideaux verts de l'appartement de la Rivieira, à côté de la plante aux larges feuilles, moi dansant.
Ce vert partout, ou ce fond bleu de piscine, quand après tu as tellement faim que tu avalerais n'importe quoi, que ton père te frotte comme un fou avec une grande serviette parce que ta mère t'as dit," sortez de l'eau maintenant on va bientôt partir" à l'Hôtel du Golf.
Et, non pas comme une réminiscence involontaire, mais plus un doux linge de souvenirs qui m'envelopperait, cette chanson me rappelle tout ça, comme on rappelle quelqu'un à la fenêtre pour qu'il vienne manger les soirs d'été où les enfants jouent dehors, heureuse comme la mère, qui ne sait pas alors que les enfants ne reviendront pas.

1 commentaire:

Agathe a dit…

Cette dernière phrase me fout la chair de poule! Elle est magnifique!